C’est quoi Hiba_Rec?

Dans le cadre de son soutien à la scène artistique marocaine, la Fondation HIBA a lancé le dispositif de soutien HIBA_REC pour contribuer à la professionnalisation du secteur culturel, promouvoir les pratiques artistiques et afin de donner la chance aux jeunes talents d’être découvert.
HIBA_REC est un des projets principaux de la Fondation HIBA. Ce programme a pour vocation de révéler des artistes émergents et de leur offrir l’enregistrement, le mixage et le mastering d’un titre dans des conditions professionnelles au Studio HIBA, à Casablanca. L’objectif est de leur apporter d’autres outils complémentaires, essentielles pour la promotion du titre enregistré (lyric vidéo de l’enregistrement, photo shooting, dossier de presse digital, media training, mise en relation avec des professionnels du secteur). Il s’agit également d’accompagner les lauréats dans leurs carrières artistiques.

 

Le programme est divisé en quatre sessions successives, représentant quatre genres musicaux :
1. Le Rap/R’n’B
2. La Pop/Variété
3. Le Rock/Metal
4. La World Music (Fusion, Tradi-Moderne)

Chaque session est lancée avec un appel à candidatures adressé aux jeunes artistes marocains à travers les réseaux sociaux ainsi que la presse marocaine.

Un jury de professionnels, constitué d’experts, de différentes structures et de connaisseurs marocains, propose une shortlist à un réalisateur artistique : c’est la phase de pré-sélection.
Le réalisateur artistique, désigné par la Fondation pour son expérience et ses talents de créateur et d’arrangeur (au Maroc et à l’étranger), désigne ensuite les trois artistes/groupes de musique et lauréats qu’il choisit et qu’il accompagnera durant la phase d’enregistrement au Studio HIBA.
Ces derniers enregistrent un titre dans des conditions professionnelles au Studio HIBA et bénéficieront de l’accompagnement dans la production et des conseils du réalisateur artistique et de l’équipe.
Le réalisateur artistique ou producteur travaille en étroite collaboration avec l’artiste afin de créer (mélodies, rythmes, arrangement) ou intervenir dans la direction artistique ou l’identité sonore dans la phase d’enregistrement, mixage. L’objectif étant de leur permettre de faire aboutir leur titre dans des conditions professionnelles tout en respectant leurs choix artistiques et objectifs.
Hiba_Rec offre également un pack aidant à la promotion. Les artistes/groupes bénéficient également d’un dossier de presse digital avec un atelier media training, d’un « photo shooting », d’une « lyric video », ainsi que de conseils artistiques et d’encadrement avec des professionnels du secteur (arrangeurs, compositeurs, techniciens, journalistes etc.). Ceci s’inscrit dans l’optique d’offrir à ces jeunes talents l’opportunité de donner plus de visibilité à leur musique afin de toucher une audience plus grande.

Conditions d’éligibilité au programme :
• Avoir plus de 18 ans
• Etre résidant au Maroc
• Avoir 3 ans d’expérience minimum
• Avoir au moins deux titres enregistrés

La Fondation Hiba :

Créée en 2006 à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, conformément aux dispositions du Dahir n° 1-58-376 du 15 novembre 1958 (3 Joumada Ier 1378) et modifié par la loi n° 75.00 de 2002 et la loi n° 36.04 de 2006, la Fondation HIBA est une association à but non lucratif œuvrant pour le développement et la promotion de l’art sous toutes ses formes: Cinéma, Musique, Photographie, Mode et Design, Arts de la rue, Danse et Théâtre.

Le secteur culturel et artistique marocain connaît un dynamisme certain depuis plusieurs années. Il est constitué d’une multitude d’associations et d’individus qui investissent dans le développement et la promotion de leurs activités, souvent en l’absence de réelle structuration et de professionnalisme.